Luxe et développement durable en Tunisie
Dans sa dynamique continue, qui explore chaque année une thématique spécifique, le Master Professionnel en Management et Marketing du Luxe de L’ESSEC de Tunis a organisé la 3ᵉ édition de sa conférence annuelle, le lundi 25 novembre 2024. Cette année, qui s’est déroulé à l’hôtel The NINE Experience a été dédié aux enjeux du Développement Durable et Ecologique , un enjeu de taille pour le domaine du luxe. Il a rassemblé des experts venus échanger sur les défis et les opportunités d’un luxe durable.
Un esprit collaboratif au service de l’excellence académique Premier programme de ce type en Tunisie, le master propose une formation pionnière qui associe excellence académique et mise en pratique concrète. Un enseignement dynamique est adopté, basé sur des cycles de conférences et d’approche terrain. Sous l’encadrement de leurs enseignants, les étudiants conçoivent chaque année un événement qui allie créativité, professionnalisme et réflexion sur les grands enjeux de l’industrie du luxe. En plus du cycle des conférences, les étudiants bénéficient de visites terrain, d’interventions de professionnels du secteur et de participations à des événements, leur offrant ainsi une expérience immersive et enrichissante.
Ce master poursuit sa propre vision « Le luxe est une culture… Créons la nôtre.. » et offre un programme riche et complet, intégrant des profils issus de domaines variés comme le management, le marketing, le design, les beaux-arts, le journalisme, l’architecture, l’industrie …, avec une approche interdisciplinaire et co-construite dans le but de former de futurs entrepreneurs et cadres dans le Luxe. Ainsi, le master Management et Marketing du Luxe a grandement contribué à essaimer la culture du luxe et a contribué à sa pleine émergence en Tunisie, donnant naissance à de nombreux projets, initiatives et événements qui commencent à voir le jour et se développer.
Des invités prestigieux ont enrichi les échanges Organisée dans un cadre universitaire, cette conférence est le fruit d’une collaboration entre l’équipe pédagogique et les étudiants du Master professionnel en Management et Marketing du Luxe, unique en Tunisie. Elle a mis en lumière des personnalités influentes du secteur, qui ont partagé leurs expériences et perspectives. Etaient accueillis avec honneur Mme Anne Guéguen,l’Ambassadrice Anne Guéguen, M. Antoine PLATTEAU, Directeur de Décoration chez Hermès, qui pour la 3ème année consécutive intervient auprès des étudiants du master en apportant ainsi son expertise de l’une des maisons de luxe les plus prestigieuses au monde.
Etaient présents aussi M. Emile GARCON, CEO de la marque (Re)Born, Mme Rym JELASSI de la FTTH et Mme Malek DOGHRI, Business Development Lead de Save Your Wardrobe lauréate du Grand Prix LVMH Innovation 2023, qui ont partagé leurs expériences sur l’intersection entre mode et développement durable. A propos du luxe touchant divers secteurs, des figures emblématiques du secteur de l’hôtellerie, telles que Mme Mouna BEN HALIMA, CEO de l’hôtel La Badira et M. Rym BEN FADHEL, CEO de Seabel Group, ont apporté leurs éclairages sur les enjeux auxquels leur domaine est confronté dans le cadre de la transition vers un développement durable. Le tout en présence d’autres experts du luxe engagés dans la transition écologique.