High tech

« Notre-Dame de Paris, L’Exposition Augmentée » fait son tour du monde avec les tablettes Samsung

https://www.tunisair.com/fr-tn/offres

Les tablettes professionnelles Galaxy Tab Active Samsung au cœur du succès de l’exposition « Notre-Dame de Paris, L’Exposition Augmentée ». L’exposition qui a ébloui Westminster Abbey à Londres s’installera au Musée national du palais de Corée à Séoul l’été prochain.

© Histovery

 

Créée par la start-up française Histovery avec le parrainage exclusif de L’Oréal Groupe et en partenariat avec Samsung Electronics, « Notre-Dame de Paris, L’Exposition Augmentée »,  rencontre depuis plusieurs années un vif succès grâce son expérience immersive inédite qui s’appuie sur les tablettes professionnelles Samsung Galaxy Tab Active[1]. L’exposition a fait le tour du monde et a déjà séduit plus d’un demi-million de visiteurs dans des villes comme Paris, Washington, Montréal, Dubaï. L’exposition qui vient de quitter l’Abbaye de Westminster à Londres arrivera à Séoul le 2 juillet prochain pour deux mois au Musée national du palais de Corée. Les Coréens et Coréennes auront ainsi le plaisir de découvrir l’un des plus célèbres monuments de France.

 

Une exposition physique et augmentée

« Notre-Dame de Paris, L’Exposition Augmentée » est une véritable plongée exclusive dans l’histoire de l’édifice, depuis la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier actuel de restauration à travers les bâtisseurs d’aujourd’hui. Elle a été conçue et produite par Histovery en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et grâce au parrainage du groupe L’Oréal. Inédite en Corée, cette expérience allie scénographie physique et réalité augmentée par la toute nouvelle Galaxy Tab Active5 et la solution HistoPad, aux côtés de milliers d’autres tablettes Galaxy Tab Active Series fournies par Samsung et exploitées par Histovery pour tous ses projets.

Au sein du prestigieux Musée national du palais de Corée, ancienne demeure royale datant du XIVe siècle, petits et grands scanneront à l’aide des tablettes intuitives les 21 « portes du temps » pour accéder à de spectaculaires reconstitutions 3D à 360° de la cathédrale, à plusieurs moments clés de son histoire. À Séoul, les visiteurs auront même un accès exclusif à Notre-Dame de Paris telle qu’elle est aujourd’hui, en rénovation, puisque les contenus de l’HistoPad ont été mises à jour avec la restauration de la flèche, qui s’est déroulée en décembre dernier.

© Histovery

 

 

La technologie Samsung au service de l’Histoire

Cette expérience exclusive en Corée prend vie avec les tablettes professionnelles Galaxy Tab Active5 de Samsung qui capitalisent sur le riche héritage de Samsung en matière de création d’appareils durcis haut de gamme et qui sont équipées d’un écran immersif permettant d’exploiter pleinement le réalisme du contenu.

 

La Galaxy Tab Active5 est une tablette durcie conçue pour les environnements exigeants et pour résister à des conditions extrêmes[2]. Elle dispose d’une résistance à l’eau et à la poussière IP68[3] et répond à la norme militaire MIL-STD-810H. Son format compact et ergonomique, associé à une conception robuste, lui permet de résister aux chutes accidentelles et aux environnements difficiles grâce à sa housse de protection.

© Histovery

 

Dotée de la puissance de traitement[4] et de la résolution[5] nécessaires pour restituer des reconstitutions 3D surprenantes de réalisme, la tablette Galaxy Tab Active5 donne vie au travail de recherche méticuleux mené par le comité d’experts scientifiques d’Histovery, offrant une expérience aussi immersive que pédagogique. Les visiteurs peuvent bénéficier d’une expérience visuelle très fluide grâce à son taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz[6], ce qui contribue au réalisme des images. La batterie amovible longue durée de la tablette garantit une utilisation ininterrompue tout au long de la journée, grâce à la charge rapide[7], et permet de lire jusqu’à 16 heures de vidéo[8], soit l’équivalent de 3 à 4 visites.

« Nous sommes heureux de participer à ce projet ambitieux, en mettant notre technologie au service de l’Histoire. En créant cette expérience véritablement immersive, notre espoir est de faire revivre l’histoire célèbre de Notre-Dame de Paris au niveau mondial, en soutenant l’une des plus grandes histoires architecturales qui soient », déclare Frédéric Fauchère, directeur division mobilité B2B de Samsung Electronics France.

« Cette exposition augmentée parrainée par L’Oréal Groupe célèbre l’histoire extraordinaire et la splendeur de Notre-Dame de Paris. Grâce au format innovant de l’HistoPad, les visiteurs de tous âges peuvent plonger dans les 850 ans d’histoire de la cathédrale, revivre des moments historiques clés, depuis sa construction au Moyen-Âge jusqu’à sa reconstruction en cours aujourd’hui. Nous sommes très reconnaissants à Samsung d’avoir rendu cette exposition possible, et nous sommes honorés de la présenter au Musée du palais national de Corée, en particulier cette année qui sera marquée par la réouverture de Notre-Dame. » partage Bruno de Sa Moreira, co-fondateur, CEO d’Histovery.

L’exposition voyagera encore pendant toute la durée du chantier de restauration, et aura effectué une tournée dans 15 villes sur 4 continents avant la réouverture de la cathédrale au grand public prévue le 8 décembre 2024.

 

Découvrir l’exposition en vidéo

 

Découvrir les retours des visiteurs en vidéo

 

 

Informations pratiques

Du 2 juillet au 1er septembre 2024. Entrée gratuite pour tous les publics.

Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Dernière entrée 1h avant la fermeture.

Pour accueillir au mieux les visiteurs coréens et étrangers, tous les contenus sont disponibles en 13 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, italien japonais, polonais, portugais, russe, et tchèque.

Versions spécifiques pour les personnes à mobilité réduite et les personnes malvoyantes.