L’ouverture d’un concept store « Viranda » à Bhar Lazreg
Aujourd’hui, la nouvelle marque La fibre artisanale a ouvert un concept store « Viranda » à Bhar Lazreg
Elle expose différents modèles de nattes, des foutas, des plaids, des coussins, des chapeaux, des sacs et bien d’autres choses.
Elle s’est associé avec les marques « Zendaya » pour tout ce qui est meubles en rotin, et « Lézard rouge » pour la vaisselle.
Créée pour permettre de faire se rencontrer le savoir-faire ancestral tunisien du tissage de la natte et les visions d’artistes inspirés, cette toute jeune marque offre des tapis de sol, mais aussi des tapisseries décoratives et des accessoires qui donnent un caractère brut et ensoleillé aux intérieurs et aux jardins. S’inscrivant dans une volonté de valoriser un véritable patrimoine culturel local, La Fibre Artisanale a la volonté de faire collaborer des artistes et designeurs tunisiennes de renommée internationale.
Pour la conception et la réalisation, la Fibre Artisanale fait appel à des artisanes singulières qui mettent en œuvre avec soin et en tissant des fibres à la main, des motifs authentiques pour des pièces d’exception.
La Fibre artisanale produite en Tunisie
Du nord au sud, du Cap Bon, territoire du jonc ou « smar », à celui de Gabes, où règne la feuille de palmier ou « zhaf », en passant par les nappes de « halfa » de Kasserine ou Sidi Bouzid, c’est à un artisanat complémentaire et commun que nous avons à faire, où chacun de ses travailleurs de l’ombre a sa place et son rôle dévolu. Les artisanes cueillent, tressent, décorent, les artisans teignent, tissent, assemblent.
La fondatrice de La Fibre artisanale, Samia Chérif, a voulu encourager et soutenir l’artisanat tunisien : « Aujourd’hui, nous constatons malheureusement que notre artisanat ancestral se perd de génération en génération. Nous cherchons à le pérenniser à notre échelle en l’élevant également aux standards internationaux avec une collaboration tripartite : Artistes/ Designers / Artisans ; »
La fibre artisanale offre un voyage dans les traditions artisanales en proposant des objets contemporains, adaptés aux usages de la vie d’aujourd’hui.
Développement durable
La fibre artisanale contribue également au développement d’un commerce équitable, à une économie sociale et solidaire, au respect de l’environnement et à la perennité de l’artisanat local.
Ainsi, à travers ses produits qui évoquent la poésie et l’artisanat, la marque pense et façonne ses différentes pièces d’exception afin d’habiller les jardins, les terrasses mais pas que, puisque ces pièces uniques, réalisées à la main, font aussi l’objet d’un design innovant et peuvent, en un claquement de doigt, sublimer une entrée, agrandir un salon ou devenir une tête de lit originale.