L’Ambassade de Roumanie à Tunis et le Centre Culturel International de Hammamet, ont organisé un évènement exceptionnel pour commémorer le cinquantenaire du décès de George Sebastian Ghika, aristocrate et architecte roumain, édificateur de la Villa Sebastian, de Hammamet.
A travers l’organisation de cet évènement, l’Ambassade et le Centre culturel de Hammamet ont voulu rendre hommage à cette personnalité roumaine, presque oubliée au fil des années, qui a pourtant laissé une véritable empreinte architecturale personnalisée dans la ville de Hammamet. Dans son allocution d’ouverture, l’Ambassadeur de Roumanie Valentin-Ciprian Muntean a mentionné que cet évènement, a permis de rendre hommage à la personnalité et à l’héritage de l’architecte d’origine roumaine George Sebastian Ghika qui a ravi les les participants et ce, grâce aux performances musicales de la soprano Nelly Miricioiu et du pianiste Mehdi Trabelsi. Un avenir meilleur où les relations entre les peuples roumain et tunisien qui seront plus fortes.
L’évènement a bénéficié d’une large participation et un parterre de haute facture (ambassadeurs, diplomates, hauts fonctionnaires tunisiens, medias….) ce qui dénote l’intérêt à découvrir la vie de George Sebastian Ghika et son passage en Tunisie. Il a été structuré en deux parties principales : -La première a été consacrée à un colloque portant sur la personnalité de George Sebastian Ghika et son rôle dans la culture tunisienne, modéré par la chercheuse et écrivaine roumaine, Lia Faur, ex-lectrice de langue roumaine au sein de l’Institut Bourguiba des Langues Vivantes de Tunis. Elle a présenté au public des informations et des photographies issues de sa correspondance avec sa cousine, la remarquable écrivaine de langue roumaine et française, Martha Bibescu. -La seconde a été musicale durant laquelle l’artiste lyrique roumaine de renommée internationale, Nelly Miricioiu-Kirk, accompagnée par le célèbre pianiste tunisien, Mehdi Trabelsi, ont offert une prestation musicale d’exception où ils ont interprété de magnifiques airs d’opéra classiques. Ce memento musical fût un clin d’œil à George Sebastian Ghika, qui était connu pour son amour de l’opéra.
La soirée s’est clôturée avec un cocktail offert par l’Ambassade de Roumanie à tous les participants, qui ont pu profiter de cet agréable moment pour interagir et socialiser. En marge de cet évènement culturel, l’Ambassade de Roumanie à Tunis et le Théâtre de l’Opéra au sein de la Cité de la Culture, ont convenu d’organiser des sessions de Canto Masterclass soutenus par la célèbre soprano roumaine, Nelly Miricioiu-Kirk, au profit de jeunes interprètes d’opéra tunisiens.