Events

Disciples d’Escoffier en Tunisie : Un démarrage riche en gastronomie amazighe et française

#

 

L’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie organise, du 25 au 27 janvier 2024 à El Mouradi Gammarth, le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier, sous le thème : « Les secrets culinaires amazighs ».

Cet évènement de grande envergure nationale et internationale célèbre la magie de l’art culinaire, unissant les deux cultures tunisienne et française à travers la gastronomie, tout en mettant en lumière les précieuses recettes du Guide Culinaire d’Auguste Escoffier et l’art du service à la française. Il s’agit d’un mariage culinaire qui ne connaît aucune limite et illustre parfaitement la richesse de la gastronomie. C’est l’occasion d’explorer de nouvelles saveurs, de découvrir des plats exquis et de partager des moments inoubliables.

En marge de la première journée, une cérémonie d’intronisation de nouveaux Disciples d’Escoffier et une conférence de presse ont été tenues, suivies d’un cocktail dinatoire convivial riche en gastronomie amazighe et française.

Y ont pris part le président de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie, Abderrazek Kaddachi, le Directeur général d’Imagine Events, Arslene Letaief, le Président de l’association des Disciples d’Escoffier Maroc, Lahcen laHafid, le Représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, Guillaume Gomeze, des invités tunisiens et étrangers de différents secteurs d’activité ainsi que des représentants des médias nationaux et internationaux.

A cette occasion, Abderrazek Kaddachi a déclaré : « Nous sommes très heureux de lancer le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et de couronner les nouveaux membres de l’association en prévision du Concours des Jeunes Talents Escoffier national et international. Il y a 12 concurrents répartis en deux groupes qui seront supervisés par un jury international qualifié pour que nos jeunes puissent s’habituer aux grandes compétitions et aux jugements étrangers et bénéficier des conseils et des orientations qui leur sont donnés »

Et d’ajouter : « Nous cherchons à travers ce concours à faire rencontrer nos jeunes avec les plus grands chefs du monde afin de leur ouvrir des perspectives d’emploi et d’enrichir leurs expériences. Le concours porte sur la cuisine française pour prouver que l’on peut compter sur nos jeunes talents en Tunisie pour travailler à l’étranger et proposer des plats différents et diversifiés du monde entier ».

De son côté, Lahcen laHafid a annoncé : « Le choix du slogan ‘Les secrets culinaires amazighs’ est un choix très réussi car cette cuisine est historique. La nécessité de la faire revivre demeure très importante pour la préserver de l’extinction et de la disparition. Le patrimoine de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, du Liban et même de l’Andalousie, doit être ravivé chaque année. De par les Associations des Disciples d’Escoffier, d’autres associations doivent accorder plus d’intérêt à cette cuisine historique. Pourquoi ne voit-on pas toujours ces plats typiques et variés sur les tables des hôtels tunisiens les plus prestigieux ? »

Et de conclure : « Un mot que je voudrais dire aux chefs, c’est d’être fiers de leur cuisine et de leurs plats uniques. Nous pouvons progresser dans le tourisme festif et de loisirs et profiter des plats anciens pour créer un tourisme culinaire qui attire plus de touristes, et les exemples sont nombreux, comme la France, l’Italie et d’autres pays ».

Revenant sur le Concours des Jeunes Talents Escoffier, Guillaume Gomeze a, pour sa part, précisé : « Ce concours est une chance pour les jeunes pour faire connaître la cuisine tunisienne et représenter la Tunisie, à côté de 35 autres pays, lors de la finale du Concours des Jeunes Talents Escoffier qui sera organisée au mois de novembre 2024 en France. Les lauréats tunisiens vont confronter d’autres jeunes qui auront la même ambition et le même patient pour conquérir cette Coupe internationale et valoriser la richesse de leur cuisine et leur pays également ».

En ce qui concerne le secteur touristique en Tunisie, il a indiqué : « Le tourisme tunisien est aujourd’hui connu à travers le monde pour un tourisme festif. Les professionnels du secteur souhaitent monter en gamme le tourisme tunisien, vu qu’il y a une offre gastronomique importante et diversifiée, et aller vers un tourisme de qualité plutôt qu’un tourisme de masse. L’avenir du tourisme tunisien consiste en la valorisation du patrimoine culturel mais aussi gastronomique ».

 

A propos de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie

L’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie a été créée en 2022 par un groupe de chefs cuisiniers tunisiens passionnés par la gastronomie et le patrimoine culinaire tunisien. L’objectif est de promouvoir les valeurs professionnelles et humanistes d’Auguste Escoffier et de rapprocher les gastronomies française et tunisienne.

Les membres de l’association souhaitent conserver ce lien avec la gastronomie française qui, grâce à Auguste Escoffier, est la plus structurée et reconnue par les chefs du monde entier tout en développant leur propre gastronomie à travers la richesse des produits tunisiens