Bien être

Les gestes indispensables pour chouchouter votre peau après l’été

Après une pause estivale, votre peau a besoin d’attention ! Chlore, sel, soleil, vent, alcool… Autant de facteurs qui peuvent perturber la beauté de votre peau. Avec la chaleur et le soleil, la peau s’épaissit et est plus difficile à hydrater correctement. Dès la fin de l’été, le bronzage commence à s’en aller, et on redoute l’effet rebond post-vacances et les boutons et pores dilatés pour la rentrée. Pour certain.es, la peau est sèche, déshydratée. Pour d’autres, ce sont les taches et l’hyperpigmentation qui s’installent après des semaines d’exposition. Pour prolonger le teint hâlé de l’été tout en retrouvant une peau rayonnante de santé, suivez nos conseils !

 

  1. Pour une peau toute douce

Pour chouchouter votre corps et rendre votre peau douce, rien de mieux qu’un gommage. Idéal pour enlever les cellules mortes accumulées au fil de l’été, et préparer votre peau à recevoir un lait ou baume hydratant.

Pour le visage, optez pour des lotions exfoliantes douces à base d’acide glycolique, et évitez les gommages à grain trop abrasif pour la peau.

  1. Un boost d’hydratation

Misez sur des produits de soins à base d’acide hyaluronique et de céramides pour réhydrater la peau au quotidien. Une à deux fois par semaine, effectuez un masque hydratant à laisser poser la nuit. Le lendemain, votre peau sera repulpée ! N’oubliez pas de toujours bien vous hydrater (au moins 1,5L par jour).

  1. Eviter l’effet rebond et redonner de l’éclat

Cet été, votre peau a été mise à rude épreuve : chaleur, soleil, transpiration, couches de crème solaire, pollution… La peau s’étant épaissit avec le soleil, la production de sébum peut ralentir pendant l’été, et ainsi réduire l’apparition de boutons. Mais une fois rentré.es de vacances, l’effet mine bonne laisse place à l’effet rebond : pores dilatés, petites imperfections ou encore teint terne.

Si c’est le cas, c’est peut-être le moment de changer quelques produits de votre routine pour un gel nettoyant purifiant et une lotion purifiante. Attention à choisir des produits respectueux de votre barrière cutanée.

Notre secret pour une peau nette à la rentrée ? Le soin HydraFacial, pour nettoyer la peau en profondeur et la réhydrater durablement. Pour un véritable coup d’éclat, le peeling est une de nos techniques favorites ! Parfait à l’arrivée de l’automne pour régénérer la peau.

  1. Que faire en cas de taches et d’hyperpigmentation ?

Après des semaines d’exposition, il est possible de remarquer que le teint n’est pas aussi unifié, que des taches brunes sont de plus en plus visibles. C’est le signe que la peau a été abîmée par les UV. Côté cosmétiques, un sérum à la vitamine C est un geste facile au quotidien pour retrouver une peau plus unifiée. Mais lorsque les taches persistent, il est possible d’avoir recours au laser pigmentaire pour leur dire adieu ! L’automne est la période parfaite pour commencer un traitement de fond et un protocole anti-taches.

  1. Continuer les bons gestes

De retour en ville, au bureau ou en télétravail chez soi ? Ce n’est pas une raison d’arrêter d’utiliser une protection solaire ! En effet, les rayons UVA, responsables du vieillissement de la peau, traversent les nuages et les vitres. Pour prévenir les signes de l’âge et protéger votre peau, un SPF 30 à 50 est recommandé.

Si vous avez suivi tous nos conseils précédents et que votre peau est lumineuse et en pleine santé, profitez-en pour garder une routine de maquillage plus minimaliste afin d’éviter de surcharger votre peau. Moins de fond de teint, plus de rouge à lèvres !

Même si vous ne souffrez pas de taches ou d’hyperpigmentation, il reste intéressant d’intégrer un sérum antioxydant (vitamine C notamment) à votre routine de soin pour prévenir le vieillissement cutané.

  1. La beauté dans l’assiette

Si le soleil a trop agressé votre peau, cette dernière a pu produire davantage de radicaux libres. Pour contrebalancer cela, ayez le réflexe antioxydants dans l’assiette ! C’est facile, il suffit de se diriger vers les fruits et légumes de saison, et d’ainsi en profiter avant que les températures ne baissent. Concombre, aubergines, brocoli, myrtilles, pêches… Mettez de la couleur dans votre assiette. Les aliments contenant de la Vitamine E seront aussi vos alliés : avocat, noix, noisettes, amandes… Et bien sûr, du citron pour la vitamine C !