Invitée de l’émission touristique « جئتك عاشقا » animée par Yosr Hazgui et diffusée sur les ondes de la Radio Nationale, la directrice générale de TAV Tunisie, Mme Mélanie Lefebvre, a livré une intervention dense et inspirante autour de la gestion des deux aéroports d’Enfidha-Hammamet et de Monastir, que sa société exploite dans notre pays.
Mme Lefebvre a d’abord rappelé que la société TAV Tunisie est une entreprise tunisienne avec des employés 100% issus des régions où sont implantés ces aéroports, précisant que le Groupe ADP est un géant français de l’aviation civile qui gère 26 aéroports dans le monde entier.
Elle a par la suite souligné l’importance de ces deux aéroports pour l’économie tunisienne, particulièrement en indiquant le rôle qu’ils peuvent jouer dans le renforcement de l’attractivité et la compétitivité de la Tunisie en tant que destination touristique et hub aérien régional.
L’invitée de la radio nationale a tenu à préciser que ces deux aéroports représentent à eux seuls plus que la moitié de la capacité aéroportuaire de la Tunisie, à savoir 11 millions et demi de passagers par an (soit 7 millions de passagers pour l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet et 4,5 millions pour celui de Habib Bourguiba-Monastir), sur une capacité totale du pays estimée à 21 millions de passagers par an, dont plus de la moitié est détenue par les aéroports gérés par TAV Tunisie, soit 7 millions de passagers pour l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet et 4,5 millions pour celui de Habib Bourguiba-Monastir.
Elle a regretté qu’ils demeurent jusqu’à présent largement sous-exploités, avec seulement 3 millions de passagers accueillis en 2024 (1,6 million à Monastir et 1,3 million à Enfidha-Hammamet).
Au cours de son intervention, Mme Lefebvre a mis en lumière les engagements de TAV Tunisie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Parmi les actions évoquées : la préservation de l’environnement, l’adoption de nouvelles technologies durables, et la formation continue du personnel dans l’hospitalité, levier essentiel pour renforcer la qualité de l’accueil.
Avant de conclure, Mme Lefebvre a exprimé son attachement profond à la Tunisie dont le potentiel doit être exploité à sa juste valeur insistant dans ce cadre : « Depuis que j’y réside je suis tombé sous le charme de ce magnifique pays a tout pour devenir une destination touristique de référence surtout avec sa proximité de l’Europe et son infrastructure hôtelière. Et puis il y’a la mer, le sahara, le soleil tout au long de l’année… et beaucoup plus ! Il y’a faire plein de choses extraordinaires. »
