On the road

DANAO célèbre le littoral tunisien

#

DANAO vient de lancer une édition limitée qui célèbre le littoral tunisien.

Une action éco-responsable d’envergure baptisée « Ma7leh Bhar Bledi » a été mise en place afin de mettre en exergue la beauté des plages tunisiennes et la richesse de notre patrimoine, mais surtout de les sensibiliser contre la pollution et les déchets.

Le coup d’envoi a été donné lors d’une escapade sur l’Archipel des îles Kuriat à Monastir. Une excursion haute en couleurs a été organisée par DANAO et une conférence de presse à bord du bateau a été donnée lors de la traversée; autant dire une action hors du commun qui a su joindre l’utile à l’agréable.

Majdi Ayeche Emine Doukali DANAO
Majdi Ayeche Et Emine Doukali lors de la conférence de presse « Ma7leh bhar bledi » by DANAO

Les journalistes présents représentant les différents médias de la place, ainsi que les influenceurs et artistes dont les humoristes Jaafar Guesmi et Tarek Baalouche ont eu la primeur de découvrir cette action « Ma7leh BharBledi ».

 

Journalistes avec DANAO

S’étendant sur plus de 1200 km et abritant une biodiversité riche et fragile, les plages tunisiennes sont des lieux à préserver. Leur attractivité touristique génère une forte pression
sur l’environnement et les ressources naturelles, la pollution constitue donc un sérieux fléau menaçant l’écosystème marin.

DANAO, l’un produits les plus appréciés des Tunisiens, et aussi l’une des marques les plus engagées pour la cause environnementale, a donc lancé une édition limitée mettant en vedette la beauté du littoral tunisien.

“Ma7leh Bhar Bledi” by DANAO, 17 sites sur 13 gouvernorats mis en avant

17 sites tunisiens sur un total de 13 gouvernorats seront illustrés sur les emballages de l’édition limitée DANAO. Et pour mieux présenter ces sites, l’emballage illustrera les monuments phares et les spécificités de chaque région.

Ma7leh bhar bledi by DANAOLes nouveaux packs présenteront ainsi les sites suivants :

  • Fort Génois de Tabarka (gouvernorat de Jendouba),
  • L’Archipel La Galite (gouvernorat de Jendouba),
  • Le Cap Négro (gouvernorat de Béja),
  • Raf-Raf (gouvernorat de Bizerte),
  • Borj El Wistani-Ghar el Melh (gouvernorat de Bizerte),
  • Raoued (gouvernorat de l’Ariana),
  • Sidi-Bou-Said ( gouvernorat de Tunis),
  • Le Casino- Hammam-Lif (gouvernorat de Ben Arous),
  • La vieille ville la Kasbah à Hammamet ( gouvernorat de Nabeul),
  • L’Archipel Zembra et Zembretta (gouvernorat de Nabeul),
  • Le Port el Kantaoui (gouvernorat de Sousse),
  • L’Archipel Kuriat (gouvernorat de Monastir),
  • Le Port de la mer (gouvernorat de Mahdia),
  • Le Fort Lahwar de Kerkennah ( gouvernorat de Sfax),
  • La Plage Sidi-Mansour (gouvernorat de Sfax),
  • La Plage de la Kazma ( gouvernorat de Gabés),
  • Les îles aux flamants roses Djerba (gouvernorat de Médenine)

En plus de la portée environnementale, un des objectifs de DANAO est aussi de soutenir le tourisme et faire le plaidoyer de sa forme responsable pour que les Tunisiens puissent découvrir et redécouvrir la beauté de leur pays pour mieux la préserver.

Les îles Kuriat, un archipel méconnu et une plage paradisiaque

Situées au nord-est du cap de Monastir à environ vingt kilomètres du continent, les îles Kuriat offrent une mer turquoise époustouflante et une plage de sable fin. A perte de vue, le paysage est juste magnifique.

île Kuriat
Vue aérienne de l’île Kuriat
Vue aérienne de l'île Kuriat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composé de deux îles, une petite et une plus vaste, l’archipel offre une biodiversité très riche avec une faune et une flore très diversifiées : goéland railleur, tortue caouanne (Caretta caretta) qui sont des espèces très vulnérables et de plus en plus rares !

D’ailleurs, les associations très actives et engagées pour la préservation de l’environnement et particulièrement la protection de la biodiversité des îles Kuriat on été invitées par DANAO et ont pris part à la journée.

Jaafer Guesmi DANAOL’association « Notre Grand Bleu » qui œuvre pour la conservation de la biodiversité marine et côtière, notamment la protection des espèces qui ont un grand intérêt pour l’écosystème ou les espèces menacées d’extinction comme la tortue marine Caretta caretta et l’herbier de posidonie etc…plusieurs fois primée pour son engagement ; ainsi que l’association « Les Amis des Oiseaux », qui s’est fixée pour mission d’étudier, suivre et protéger l’avifaune tunisienne, sédentaire et migratrice, et ses habitats.

Ma7leh bhar bledi by DANAO Association les Amis des OiseauxCes acteurs majeurs totalement dédiés à la cause ont eu l’occasion de partager avec les présents leurs activités et contribuer à l’effort de sensibilisation durant des ateliers ludiques auxquels les participants étaient invités.

« Nous avons voulu créer une relation de complicité entre tous ces éléments pour exprimer à quel point nous sommes fiers de notre littoral. Nous espérons à travers cette action contribuer à faire découvrir à nos consommateurs la splendeur des plages tunisiennes ainsi que la richesse du patrimoine de nos villes côtières. », précise Emin Doukali, responsable de la marque DANAO.

Emine Doukali DANAO
Emine Doukali – Responsable de la marque DANAO

Et d’ajouter : « À travers nos emballages et nos packs, nous nous sommes engagés depuis des années déjà dans les actions éco-responsables et nous œuvrons à être un acteur participatif pour appuyer les efforts et programmes nationaux pour la préservation de l’environnement. »

Vue aérienne de l'île KuriatIl faut savoir que DANAO est labélisée FSC, pour son engagement environnemental depuis 2016. En 2018, elle a contribué à financer une action de plantation d’arbres dans des écoles.  En 2019, elle a organisé une journée de nettoyage des fonds marins à Tabarka…et l’engagement ne s’arrêtera pas là !