GNV reçoit son nouveau fleuron : un pas vers une flotte durable
La Compagnie de ferries du Groupe MSC, GNV, entame une nouvelle ère avec la livraison du GNV Polaris, première des quatre unités mixtes prévues dans son ambitieux programme de renouvellement de flotte. Ce navire, construit par le chantier naval Guangzhou Shipyard International (GSI) en Chine, rejoindra l’Italie dans les prochains jours pour des aménagements finaux, avant son entrée en service en Méditerranée dès janvier 2025.
Avec une capacité de 1 500 passagers et 3 100 mètres linéaires de fret, ce géant des mers de 46 000 tonnes brutes et 218 mètres de long se distingue par ses performances énergétiques et sa flexibilité opérationnelle. Il renforcera notamment les liaisons stratégiques vers la Sicile et la Sardaigne, deux destinations clés pour GNV.
Un engagement pour l’environnement et la modernité
Le GNV Polaris est bien plus qu’un simple navire : il marque une étape cruciale pour GNV dans la réduction de son impact environnemental. Doté de la technologie cold ironing, permettant une connexion électrique à quai pour éliminer les émissions polluantes, le navire est également équipé de systèmes avancés de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS) et de réduction catalytique sélective (SCR), conformes aux normes IMO Tier III.
Ces innovations, associées à des technologies de recyclage de chaleur et d’optimisation de la consommation énergétique, illustrent la volonté de GNV de se positionner comme un leader responsable sur les mers méditerranéennes. Matteo Catani, PDG de GNV, souligne que ce renouvellement permettra à la compagnie d’offrir une qualité de service sans précédent, tout en contribuant activement à la durabilité de l’industrie maritime.
D’ici 2026, trois autres navires rejoindront la flotte de GNV, consolidant ainsi la place de la compagnie comme acteur incontournable de la navigation en Méditerranée.